• Synthèses

    Kaïs

    Le tpe est expérience formidable.

    Introduction

    Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première économique et sociale, j’ai travaillé avec Maria-Înes LOPES TIMOTEO et Karen FRATANI sur : L’éducation, un enjeu du développement durable. Ce thème devant regrouper deux matières imposées : l’histoire-géographique et les sciences économiques et sociales.

    Développement

    I / Sujet

    Notre choix de TPE étant sur le lien entre l’éducation et le développement durable. Nous avons choisi comme problématique : En quoi l’éducation est enjeu du développement durable ?

    Ce sujet a été choisi progressivement. En effet, nous voulions tout  ,v,hvjvcjcj

    II / Le parcours

    Au départ, Romain ne faisait pas parti du groupe. Il arrive à la deuxième séance. Nous choisissons alors le thème des ponts suspendus, et définissons notre problématique. Puis, nous avons choisi de présenter notre TPE sous forme de site internet, et de faire une maquette. Nous avons aussi cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis de faire un plan. Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée.

    Comme dit précédemment, nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans rien faire. Chacun choisissait ce qu’il voulait faire le vendredi matin. Pour ma part, je dois dire que je me suis beaucoup investi les premières séances sur le site, le créer, le mettre en page et faire des rubriques. Au niveau du TPE, j’ai travaillé entre autre sur le vocabulaire, l’acier, les fondations. Mais nous nous sommes beaucoup entraider. Ainsi, lorsque quelqu’un avait un problème, les autres l’aidaient. Au total, je pense avoir travaillé très longtemps pour ce TPE, non seulement pendant les heures de TPE, mais aussi à la maison, pour créer des petites animations explicatives pour les forces et les fondations et faire des schémas pour les différentes rubriques. De plus, nous avons dû passer environ 6 heures à l’élaboration de notre maquette.

    Durant ce TPE, nous avons rencontré très peu de difficultés. Une des principales a été de confronter les recherches pour s’assurer de la véracité de nos propos. Une autre difficulté a été la construction de la maquette. Nous avons dû essuyer quelques échecs avant de trouver la bonne idée.

    III / Les apports des TPE

    Ce TPE a été l’occasion de s’intéresser aux ponts suspendus, et à comprendre certains principes de construction. Je pense que c’est un thème qu’il faut étudier, et que très peu de personnes connaissent. La réalisation de la maquette nous a permis de comprendre les difficultés de la conception. Mais au-delà d’un grand apport de connaissances, la maquette a été l’occasion de chercher seuls des solutions à nos problèmes. Le travail d’équipe a je pense aussi noué des liens entre nous. Pour ma part, j’ai fait d’énormes progrès en informatique, avec l’apprentissage du langage html, à travers la conception du site.

    Conclusion

     

    Ce travail pour moi a été un grand plaisir. En effet, malgré le fait qu’il fallait se lever 2 heures plus tôt, j’ai pu évoluer sur différents domaines. L’ambiance était très sympathique et les TPE sont une bonne façon d’évacuer le stress des autres matières.

     

    Karen

     Lors de l'année de premières, les élèves doivent effectuer des Travaux Personnel Encadrés (TPE). Ainsi, j'ai travaillé avec mes camarades Kaïs COURRIER et Maria-Înes LOPES TIMOTEO que je connais depuis la seconde ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Nous avons décidé comme sujet de parler du développement durable dont nous avons eu l'idée depuis la fin de seconde de l'utilisé mais il fallait le compléter avec un thème qui nous était donner, nous avons donc choisi après avoir longuement réfléchie de prendre les inégalités et avons formulé notre problématique : En quoi le développement durable participe-t-il à la réduction des inégalités dans l'éducation ?  Puis nous l'avons modifié : En quoi l'Éducation est un enjeu du Développement durable ? Puisque cela nous paressait plus raisonnable comme problématique. Ce thème regroupe les deux disciplines géographie et les sciences économiques et sociales.

    Au début, pour réalisé notre TPE, nous avons décidé d'utiliser la plate-forme « Padlet » comme office de carnet de bord pour mettre nos recherches et nos démarches. On a commencé par faire énormément de recherches internet sur le développement durable et sur les inégalités dans l’éducation des pays plus particulièrement de l'Afghanistan et de la Finlande. Pour la production de notre TPE nous voulions le faire sous forme de journal sur « Magmaz », mais nous l’avons finalement fait sous forme de blog sur le site internet « Eklablog ».

    Le TPE m’a rapporté pendant ces quelques mois énormément de connaissances sur l’éducation en Afghanistan et en Finlande et leur différences, pour le développement durable les recherches ont renforcé mes connaissances sur le sujet. J’ai apprécié les TPE puisque c’était un travail en groupe que j’ai pu le faire avec mes camarades. On peut conclure que l’éducation est un enjeu fondamental du développement durable puisque l’éducation est un moyen de réduire les inégalités entre les pays et les mortalité infantile.

    Pour finir, nous sommes tous fiers de vous présenter notre TPE, par internet, à l’adresse suivante : http://tpe-education-dd.eklablog.fr/

     

     

    Maria

    Pour ce TPE, nous avons choisi le thème des inégalités, plus particulièrement en quoi l'éducation est un enjeu du développement durable ? Ces travaux ont en rapport avec la géographie et les sciences économiques et sociales.

    Nous avons tout les trois un certain intérêt envers le développement durable, qui de nos jours n'est pas assez présent dans notre société malgré les nombreux rappels effectués pour améliorer notre planète, c'est pour cela que nous avons choisi ce thème pour sensibiliser le plus de monde possible sur le développement durable mais aussi sur le l'éducation qui est un sujet très discutable dans les pays les moins favorisés. Pour répondre à la problématique, nous nous sommes aidé du logiciel "Padlet" comme office de carnet de bord où nous y avons noté tout le contenu de nos séances de TPE mais aussi toutes nos ressources utiles au sujet. A la réalisation finale du TPE, nous avons choisi de le mettre sous forme de blog, grâce au logiciel "Eklablog" pour avoir un rendu original.

    Au sein du groupe, j'ai eu une bonne implication autant morale que physique. Je me suis davantage impliquée lors du commencement de la de la rédaction car je me suis identifiée à l'écrit que lors des recherches. Ce TPE, m'a beaucoup apprit lors de la rédaction qu'il faut aller à l'essentiel. J'ai un rapport différent maintenant avec la géographie car dorénavant je voit le côté humain de la matière. 

    En conclusion sur ce TPE, nous pouvons effectivement affirmer que l'éducation est un enjeu du développement durable. En effet dans ces trois catégories existences du développement durable, c'est-à-dire l'économie, le social et l'environnement, l'éducation est un facteur primordial car si ces 3 pilliers ne sont pas correctement structurés et mit en place dans un pays alors le système éducatif est contraint de reculer en dépit des élèves entrants dans ce système. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :