• III- Vers une éducation durable ?

    A. Une éducation inclusive

    L'éducation inclusive a été mise en place permettant le droit à l'éducation pour tout les élèves, en éliminant toutes les formes de discrimination. L'inclusion permet d'orienter les politiques et pratiques éducatives sur le droit humain de l'éducation et d'une société plus juste et équitable. 

    L'inclusion est à la fois un processus d'exclusion de l'élève à l'éducation mais aussi un processus d'inclusion: Elle consiste à adapter ou transformer le système éducatif, en priorité les méthodes d'apprentissage pour essayer de satisfaire les besoins de tout les élèves. Des interventions sont nécessaires au profit des programmes, de la nature de l'enseignement et la qualité de l'environnement d'apprentissage. Le milieu d'éducation ne doit pas seulement être scolaire et efficace mais il doit surtout être un milieu agréable, sûr, propre et sain. 

    À fin de tenir compte des groupes marginalisés et de leurs problèmes d'apprentissage, l'inclusion propose une approche dès la petite enfance pour pallier ces problèmes éducatif. 

    La Conférence mondial sur les besoins éducatif a été réalisé à Salamanque, en Espagne (1994), ce qui a donné un nouveau sens à l'éducation inclusive, de ce fait la conférence a affirmer que "les écoles ordinaires ayant cette orientation intégratrices constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l'objectif de l'éducation pour tous [...]". 

    Cette vision a été affirmer par le Forum mondial sur l'éducation tenu à Dakar en 2000. Ce Forum a confirmé que l'éducation est en obligation de venir en aide à tout les défavorisés, les handicapés, les plus pauvres de la société, aux enfants travaillant dès leurs plus jeunes âges, les jeunes et adultes souffrant du VIH, de la faim ou d'un mauvais états de santé. 

    B. Une éducation équitable

    L’accès et l’apprentissage équitables des filles, plus particulièrement des femmes et des jeunes filles, doivent être au cœur de nos préoccupations.

    Généraliser l’accès à l’éducation pour tous les enfants, les jeunes et les adultes et promouvoir l’équité. Il est nécessaire aujourd’hui d’identifier les obstacles rencontrés par de nombreux individus dans l’accès aux opportunités d’éducation ainsi que les ressources nécessaires pour les surmonter.

    L’équité dans l’éducation, c’est le moyen de parvenir une égalité réelle, elle permettrait de meilleures opportunités à tous les élèves pour libérer leur potentiel. Elle enveloppe les actions spécifiques dans un objectif de lutter contre les désavantages historiques et sociaux qui bloquent les élèves de bénéficier d’une éducation équitable. Ces mesures ne sont pas équitables, en revanche elle sont mises en œuvre pour permettre l’équité et l’égalité des résultats.

    Les femmes et les filles représentent toujours la majorité des enfants non-scolarisés et des adultes analphabètes, et leurs opportunités d’apprentissages sont compromises par un certain nombre de facteurs.

    Éducation de qualité et tout au long de la vie

    Il est indispensable de fournir à tous les enfants, tous les jeunes et tous les adultes une éducation qui réponde à leurs besoins et qui soit pertinente pour leur vie. Il est nécessaire de réviser les systèmes éducatifs. Les compétences, les connaissances, les valeurs et les attitudes que l’enseignement et l’apprentissage doivent prendre en compte les besoins et les attentes des individu, notamment celui du monde du travail. Il faut bien évidement enseigner des compétences de bases telles que la lecture et les mathématiques mais aussi encourager et développer l’esprit critique et favoriser le désir et la capacité d’apprendre tout au long de la vie.

    Le pays a une forte influence sur la qualité de l’apprentissage des élèves, spécialement pour les pays en développement qui sont généralement confrontés à une grave pénuries d’enseignants qualifiés, tandis que les enseignants en activité sont mal payés, ils souffrent d’un faible statut social et professionnel.

    Bénéficier d’une éducation de qualité est essentiel pour répondre aux besoins fondamentaux des individus, mais aussi pour favoriser les conditions de la paix mondiale et notamment du développement durable.

    Pour y parvenir, il ne suffit pas de mesurer ce que les élèves apprennent : il est fondamental de cibler les expériences en classe et de mettre l’accent su l’éventail de compétences nécessaires pour le bien-être tout au long de la vie et la cohésion sociale. Une population qualifiée est la clé du développement durable et de la stabilité d’un pays.

    L’apprentissage tout au long de la vie consiste à répondre aux besoins d’apprentissage variés et inscrits dans des contextes spécifiques de tous les groupes d’âge, et notamment à acquérir les compétences techniques de base en lecture et en calcul, à la fois par le biais de l’éducation.

     


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