• Constats

    B- L'éducation en Finlande

    Les conditions d'étude dont excellentes avec des salle propres, bien équipée, élèves peu nombreux, bien outillés en affaires scolaire.

    Le but éducatif n'est pas l'intelligence, mais le respect de la nature, de la démocratie et de l'égalité des êtres humains

    Tout est gratuit pour les enfants: repas, médecine, affaires...

    Ils ont un haut niveau d'étude, d'où un faible taux de chômage.

    82% des finlandaises prennent la pilule, et donc bien moins d'enfant: 1,3 en moyenne. C'est l'inverse de la situation afghan; ou les femmes non éduquées ont bien plus d'enfants, qu'elles élèvent dans la misère et qui n'auront aucun avenir appréciable.

    L'accès à l'éducation dépend de ce que les gouvernements sont prêts ou peuvent dépenser pour la jeunesse : 100$/an/élève en Afghanistan à 6 000$/an/élève en Finlande

     

    Constat mondial

    Les inégalités de richesse dans le monde

     

    Dans le monde il reste encore beaucoup d'inégalités liées au développement. Le développement est une transition vers une économie et une société urbaine, où la pauvreté est minoritaire et la production des richesses est importante et variée. Un pays développé amène à une meilleure amélioration générale des conditions de vie. Pour mesurer les inégalités, l'IDH ( Indice de Développement Humain) est le meilleur indicateur. Grâce à cet indicatif, nous pouvons observer que le développement est inégal dans certaines partie du monde, notamment dans les pays du Sud. Dans ces pays il y a plusieurs régions émergentes où l'IDH est en augmentation, des régions intermédiaires avec un IDH moyen-faible inférieur à 0.5 ou entre 0.5 et 0.7 et enfin reste les P.M.A ( Pays Moins Avancé) avec un IDH faible inférieur à 0.5. Dans le monde il n'y a pas seulement des pays en voie de développement mais aussi des pays développés dans le Nord avec un indice supérieur à 0.8. 

     

    Les inégalités liées au développement dans le monde 

    Selon Human Developpment, en 2007)Nous allons nous intéresser plus particulièrement à deux pays très distincts l'un de l'autre au niveau de l'éducation, il s'agit de la Finlande et de l'Afghanistan. Ici présent nous analyserons deux courbes à partir de 1990 jusqu'en 2010 qui opposent ces deux pays. La Finlande obtient un IDH de près de 0.8 en 1990 qui augmente au long de 10 ans jusqu'à atteindre un peu plus de 0.8 . Puis nous avons une situation complètement opposé avec l'Afghanistan qui obtient un IDH de 0.2 et augmente à partir de l'année 2000 pour atteindre un nouvel IDH de 0.4

    Cette carte en anamorphose mesure le PIB en dollars et parallèlement le PIB total (Produit Intérieur Brut) en 2013. Cette carte nous apprend qu'il existe des pays ayant un taux de richesse bien plus élevé que d'autres pays. Par exemple, on peut comparer les États-Unis ayant un produit intérieur brut de plus de 35 000 par habitant en 2013 alors que la Chine possède entre 5 000 et 15 000 de produit  intérieur brut par habitant. On peut donc constater les inégalités de richesse dans le monde.

     

    http://fr.calameo.com/read/001559110f3031c290f5f


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :