• II- L'impact de l'éducation sur le développement durable

    A. L'économie

    1) Croissance économique

    La croissance économique est un enjeu de la pauvreté qui est aussi elle-même alimentée par l'éducation. Lorsque l'éducation, a pu augmenté le niveau d'instruction du pays, le PIB par habitant a subit une hausse de 2 à 2,5%. Ce qui donne en moyenne une augmentation du revenu par habitant de 26% en 45 ans. Ce pourcentage tient en compte différent facteurs comme le niveau de revenu, la part du secteur public dans l'économie et le degré d'ouverture aux échanges.

    Selon le niveau d'instruction des différentes régions, le rythme de croissance économique n'est pas similaire. En Asie de l'Est et dans le Pacifique, dans les années 1965, le niveau moyen de scolarité était supérieur à 2,7 années d'études comparé à l'Afrique Subsaharienne. Le pourcentage du revenu moyen de la croissance annuelle était de 3,4% en Asie de l'Est et dans le Pacifique alors que cette donnée était à seulement 0,8% en Afrique Subsaharienne dans les 45 années suivantes. Les différents taux de croissance dans les pays s'expliquent par une différence du niveau d'instruction.

    Les taux de croissance entre pays fluctuent selon les niveaux d'instruction ce qui amène à des progrès inégaux. En Amérique Latine et dans les Caraïbes, le taux de scolarisation des adultes a évolué de 3,6% à 7,5% en quelques années. Cela a contribué à la croissance annuel du PNB (Produit National Brut) par habitant de 2,8% entre 2005 et 2010. Contrairement au Guatemala où la scolarité moyenne des adultes ne dépasse pas les 3,6 années en 2005. Au Guatemala, le taux de croissance annuel aurait pu doubler si le pays aurait été conforme à la moyenne régional, entre 2005 et 2010 ce taux est passé de 1,7% à 3,6%, soit 500 dollars supplémentaires par personnes.

    La qualité de l'éducation est vitale pour la croissance économique 

    Ce n'est pas en passant plus de temps à l'école qu'il y aura plus de résultat mais en apprenant. Pour cela des mesures de la qualité et des résultats de l'apprentissage doivent être évaluer par des analystes pour comprendre l'impact économique sur l'éducation. Pour permettre l'évolution des effets de l'éducation sur la croissance économique, les pays sont encouragés à accompagner l'apprentissage de leurs élèves sur plusieurs années. 

    En vu d'améliorer les résultats et la qualité de l'éducation, une réforme des coûts raisonnable est à envisager et ainsi augmenter les rendements économique de l'éducation pour au final constituer un bon investissement.

     

    2) Réduire la pauvreté sous toutes ses formes

    Dans les pays en développement, une grande partie de la population subsiste avec seulement 1,25 dollars par jour. En 1990, ce montant pour survivre à baisser de près de 47% à 22% en 2010. En 2015, on pouvait affirmer qu'environ 1 milliard de personnes vivaient encore dans une extrême pauvreté.

    L'éducation permet aux employés du secteur formel d'obtenir de meilleurs salaires. Les personnes qui ont reçu une éducation, ont à ce jour un emploi rémunéré avec des salaires élevés, pour récompenser leur productivité. De ce fait chaque année de scolarisation augmente les salaires de 10%. L'éducation permet la possibilité d'avoir des contrats sûrs. À El Salvador, par exemple, en Amérique latine, 5% des salariés n'ont pas achevé le cycle primaire et ont un contrat de travail mais qui les rend toujours vulnérables. Contrairement à 47% des salariés qui ont suivi l'enseignement secondaire ont signé un contrat. 

    L'éducation améliore les revenus des agriculteurs. En étant dans un pays à faible revenu et avec peu d'éducation de la part des habitants, ils sont sujet de devenir des agriculteurs. Avec le peu d'éducation possible celui-ci va mieux interpréter et s'adapter en fonction de nouvelles techniques de semences ou de qualité des sols qui pourront alors acquérir une meilleure récolte et obtenir plus de bénéfices. Comparé à l'agriculteur qui n'a pas eu la chance de poursuivre son éducation, donc en conséquence il ne saura pas accompagné l'évolution de l'agriculture et de ne pas avoir autant de bénéfices.  

    L'éducation permet d'échapper à la pauvreté chronique. Pour certaines personnes, la pauvreté n'est que passagère. Mais pour d'autres cela peut se prolonger pendant des générations. Pour éviter cela, l'éducation est un moyen majeur à la réduction de la pauvreté chronique. En Éthiopie (un pays de l'Afrique de l'Est), le pourcentage de pauvreté a été réduit de moitié en 1995, cela grâce au relèvement du niveau éducatif dans les zones rurales. En conséquence, entre 1994 et 2009, 16% des ménages ruraux avaient moins de risque de tomber dans la pauvreté chronique si le chef de famille avait terminé ses études de niveau primaire. Dans les zones rurales du Viêt Nam, avoir le chef de famille qui a suivi le premier cycle de l'enseignement secondaire aurait une probabilité de 24% de ne pas entamer plus tard une pauvreté chronique. Pour les chefs de famille ayant suivi le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, la probabilité est accrue de 31%.

    L’éducation est un outil de prévention de la pauvreté intergénérationnelle. Au Guatemala,en Amérique latine, la hausse du niveau éducatif et des compétences cognitives des femmes a permit d'allonger la scolarité des enfants. Chaque enfants avec un niveau d'études achevés aura une augmentation de salaire allant de 10% à 35%.


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