• Qu'est-ce que le développement durable ?

    Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs", Gro Harlem Brundtland (1992).

    Dans les années 1970-80, les catastrophes naturelles s’accumulent (1986, accident nucléaire de Tchernobyl contamine l’Ukraine et une partie de l’Europe) grand nombre de scientifiques s’alarment quant à l’impact de l’activité humaine sur la planète.

    En effet, depuis la Révolution industrielle, notre société a connu un développement précédent qui conduit à un enrichissement et à une amélioration générale des conditions de vie de la plupart des sociétés, sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie. Aujourd’hui, s’ajoute la mondialisation, l’accroissement des inégalités entre pays développés et moins développés et les prévisions démographiques qui visent 9 milliards d’habitants en 2050.

    Comment assurer l’accès à l’éducation pour tous ? De nouvelles problématiques émergent, une solution : le développement durable. Mettre en œuvre, un modèle de société plus équitable socialement et économiquement, tout en respectant l’environnement.

    PRÉAMBULE : Qu'est-ce que le développement durable ?

    Le développement durable est un équilibre entre trois piliers :

    - économique : produire des richesses pour satisfaire la population ;

    - social : assurer les besoins essentiel de la population et réduire les inégalités ;

    - environnemental : préserver les ressources naturelles.

    Qu'est-ce que le développement durable ?                         

     En 2015, nous nous intéresserons particulièrement à l'impact de l'éducation sur le développement durable puisque sans l'éducation, il ne peut pas y avoir de développement durable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :